La légende de Wazal – Conte d’Afrique en Bande Dessinée

La légende de Wazal – Conte d’Afrique en Bande Dessinée

M. Joseph Marie AYISSI NGA créateur de la marque styliste et auteur de la légende de wazal nous présente ici son oeuvre, la légende de Wazal !

https://www.facebook.com/Wazal-%C3%A9crivain-152002168722067/

http://lalegendedewazal.canalblog.com/

La légende de Wazal » est un conte qui a pour cadre l’Afrique et ce n’est pas qu’une histoire pour se divertir.

Imager ce conte à travers la bande dessinée a aussi pour but de présenter cette partie de l’Afrique qui est la région du bassin du Lac Tchad et les pays qui composent cette région, dont le Cameroun.

  • Les paysages
  • L’architecture
  • Les coutumes
  • Les interdits
  • Les rituels
  • Les cultures vestimentaires
  • Les étoffes
  • Les accessoires
  • Les coiffures
  • Les couleurs de la vie quotidien… »

A travers la bande dessinée « La légende de Wazal » je raconte ma culture, ma source d’inspiration, mon don, ma passion pour la mode que j’ai reçu de mon défunt père, le couturier Ayissi Nga Pierre Célestin. »

Ma source d’inspiration provient de l’Afrique entière. C’est l’essence même de mes œuvres.

Pour le tissu Wazaliane, je me suis inspiré des tissus du Ghana et du Cameroun ; plus respectivement le Kenté et le Ndop.

Quant au code vestimentaire du village de Wazalville, j’ai apporté une touche nigériane qui se marie bien avec les deux tissus précédents.

L’Afrique est un réel bol d’idées pour moi. Je pioche ce qui me semble intéressant et je travaille cela pour proposer quelque chose d’unique.

Le Conte

Il était une fois, à l’extrême Nord du Cameroun, dans un petit village nommé WAZALVILLE, vivait un peuple, les Wazalgeois.

Dans ce petit royaume, riche en ressources naturelles et en traditions, les habitants vivaient en harmonie avec la beauté de la faune et de la nature qui les entouraient, de la terre rouge qui les nourrissait et des esprits qui les protégeaient.

C’était un petit paradis sur terre, un véritable havre de paix où le vent doux faisait murmurer les feuilles des arbres et où le ruissellement des eaux miroitantes et le chant paisible des oiseaux apportaient un charme au décor des ses petites cases faites d’argile, de bois et de paille. Les villageois étaient réveillés chaque matin au chant du coq.

Les marchands ambulants arrivaient alors pour vendre des beignets de maïs et de manioc tant appréciés par les villageois.

Ils avaient pris l’habitude, avant de se rendre aux champs, à la chasse où à leur labeur, de s’assoir ensemble sur des bancs de touche appelés beignétariats :

  • là, ils dégustaient, tout en devisant, les beignets-haricots-bouillie, le mets le plus apprécié de tous les camerounais, riches ou pauvres. Chaque village avait ses codes et règles.

La Légende

La légende raconte que malheur à celui qui ira cueillir des prunes ou des mangues dans la cour de son voisin sans sa permission :

le malheur s’abattra sur lui et sa famille !

La légende de Wazal

Chacun entretenait donc sa cour, le vent qui soufflait chaque nuit, participait au nettoyage des feuilles. Pour tout visiteur extérieur, le village donnait l’impression d’un village robuste, difficile à conquérir.

Ses murs anciens laissaient paraître les différentes et nombreuses batailles déjà menées, et reflétaient une force majestueuse indescriptible. On pouvait voir sur les murs des temples des calligraphies qui véhiculaient des messages secrets.

Mais le secret de la beauté et de la force de ce royaume qui forçait l’admiration de tous et qui, par conséquent, attisait la convoitise, résidaient dans la sagesse des anciens qui permettait d’assurer la pérennité du village.

Le roi du village, Wazalion était un homme d’une grande sagesse, patience et intelligence. Doux dans ses actes et ses paroles, il disposait d’une puissance et d’une maturité redoutables qui forçaient le respect. Aimé de tous, il n’hésitait pas à partir au combat afin de protéger ses terres et répondre aux besoins de son peuple……..

…….

Designer : WAZAL COUTURE
Writer : La Légende de Wazal – Une histoire Wazalkaliflagilistik
Google + : Wazal Couture Dossier de Presse Biographie
E-mail : ayissijoseph3@gmail.com
Phone : 00 33 6 26 68 97 05
[30/10 12:32] Wazalkaliflagilistik: La légende de Wazal

Une histoire wazalkaliflagilistik

La Rédaction

3 commentaires sur “La légende de Wazal – Conte d’Afrique en Bande Dessinée

  1. Wow, superb blog layout! How long have you been blogging for?
    you made blogging look easy. The overall look of your site is excellent, let
    alone the content!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!