Conte Peul – Le mensonge devenu vérité

Conte Peul – Le mensonge devenu vérité

Conte Peul, proposé par le grand Maître-conteur, Amadou Hampâté BÂ, dans son livre « La Poignée de Poussière » où il nous présente un choix de contes, légendes, fabliaux et récits anecdotiques où la société de jadis savait porter sur elle-même un regard à la fois plein de sagesse et d’humour.


Un jour, une hyène furetant aux abords d’un village, trouva un chevreau mort. Toute heureuse, elle le ramassa, s’éloigna du village et le traina dans un bosquet pour y faire tranquillement ripaille.

Mais au moment où elle s’apprêtait à manger, elle aperçut au loin un troupeau d’hyènes qui venaient droit sur elle.

De peur que ses congénères ne lui ravissent son déjeuner, elle se hâta de cacher le chevreau, puis elle vint s’installer au bord de la route. Là, elle se mit à roter et à bâiller bruyamment:

"Bwaah ! Bwaah !  Bwaah ! Bwaah !"

Les coureuses s’arrêtèrent:

  • Eh bien, Hyène sœur, qu’y a-t-il ?
  • Courez vite au village ! Tout le bétail est mort et on a jeté les cadavres sur le « village d’ordures » (dépôt d’ordures). Je me suis bien régalée. Maintenant, je rentre tranquillement dormir chez moi.

A cette nouvelle allèchante, la troupe d’hyènes fonça vers le village avec une telle ardeur qu’elle souleva sous ses pas un véritable nuage de poussière.

Contemplant ce spectacle, l’hyène se dit :

« Voilà que mon mensonge est devenu vérité, car jamais un mensonge à lui seul ne pourrait soulever un tel nuage de poussière ! Courons vite, c’est devenu la vérité ! C’est devenu la vérité ! »

Et laissant là son chevreau, elle fonça à son tour vers le village …

Telle est la force du mensonge qu’à force d’être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire.

De Amadou Hampâté BÂ. Extrait de « La poignée de poussière« 

Voir aussi : RAPPORTS TRADITIONNELS DE L’HOMME AFRICAIN AVEC DIEU -Partie II

La Rédaction

2 commentaires sur “Conte Peul – Le mensonge devenu vérité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!