Des célébrités occidentales à l’assaut des nationalités africaines

De la rappeuse américaine Cardi B au cinéaste britannique Idris Elba, en passant par la scénariste américaine Tiffany Haddish, de hautes personnalités occidentales se bousculent aux portes des administrations africaines pour obtenir diverses nationalités africaines. Et ça marche bien, … Comme sur les roulettes.

Cardi B au Nigeria, loin de Mr. Trump

Si elle n’est pas la première, Cardi B est tout de même celle qui défraie la chronique ces derniers temps. La semaine dernière, la rappeuse américaine a affirmé sur les réseaux sociaux sa volonté d’obtenir la nationalité nigériane.

Une manière pour Belcalis Marlenis Almánzar (son nom à l‘état-civil) de dénoncer la politique « belliciste » de Donald Trump suite à l’opération militaire en Irak qui a tué le général iranien Qassem Soleimani.

« C’est triste. Cet homme met des Américains en danger. C’est l’acte le plus stupide que Trump ait posé jusqu‘à présent … Je demande ma citoyenneté nigériane », écrivait-elle vendredi dernier sur Twitter.

La musicienne originaire des Caraïbes (Trinité-et-Tobago et République Dominicaine), a même demandé à ses fans de l’aider à choisir un nom nigérian par ces deux patronymes : Chioma B (Chioma, un nom de l’ethnie igbo au sud du Nigeria) ou Cadijat (nom musulman).

Ludacris, Gabonais comme son épouse

Si Cardi B n’a visiblement pas encore commencé ses démarches administratives d’acquisition de la citoyenneté nigériane, son compatriote et célèbre acteur Ludacris, dont le vrai nom est Christopher Brian Bridges a reçu sa nationalité gabonaise depuis fin décembre dernier.

Ludacris est marié à Eudoxie Mbouguiengue, une mannequin gabonaise de 33 ans de père américain et de mère gabonaise.

Elba retrouve les origines de son père en Sierra Leone

L’acteur britannique Idris Elba a reçu le mois dernier un passeport de la Sierra Leone, lieu de naissance de son défunt père.

« Je ne suis pas étranger à l’Afrique : j’ai été en Afrique, j’ai fait des films en Afrique, j’ai défendu l’Afrique. Mais la Sierra Leone, c’est un sentiment très différent parce que c’est la patrie de mes parents », a déclaré Elba.

Tiffany Haddish en Érythrée au nom du père

En mai dernier, l’humoriste, actrice et scénariste américaine Tiffany Haddish a obtenu la citoyenneté érythréenne. C‘était lors d’un séjour dans le cadre de la célébration du 28e anniversaire de l’indépendance du pays de la Corne de l’Afrique.

« Signer ces papiers et obtenir la validation signifiaient tout pour moi. C’est quelque chose que mon père voulait », a déclaré Tiffany née d’une mère afro-américaine et d’un père réfugié érythréen.

Un descendant de Vercingétorix et un cousin germain au Gabon

Mais il n’y a pas que des Occidentaux noirs qui veulent ou ont déjà obtenu la nationalité africaine. Au Gabon par exemple, Brice Fargeon Laurent, dit Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président Ali Bongo est un Gabonais d’origine française. Pas un Français de couleur, mais un véritable Blanc descendant de Vercingétorix.

Son compatriote et actuel ministre gabonais des Eaux et forêts, Lee White est d’origine anglaise. Pas un Black, plutôt un vrai cousin germain qui acquis la nationalité en 2008.

Source: Africanews

Voir aussi: Une-sud-africaine-au-cheveux-crépus-élue-miss-univers-sans-tissage-ni-mèches-ni-vrais-cheveux

S'il vous plaît suivez et
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *