Si tu ne connais pas la Jeanne d’arc congolaise, clique ici. Histoire d’Afrique

Si tu ne connais pas la Jeanne d’arc congolaise, clique ici. Histoire d’Afrique

Kimpa Vita, Fondatrice et dirigeante du culte antonianiste, une forme de syncrétisme entre catholicisme et religions traditionnelles du Kongo.

Elle lutta pour la réunification du royaume Kongo, en passant par la religion.

Kimpa Vita, la Jeanne d’arc congolaise

Née entre 1684 et 1686 dans une famille de la noblesse kongo, Kimpa Vita est baptisée par un prêtre métis originaire d’Angola, Luis de Mendonça.

À l’époque, une grande partie de la population du royaume du Kongo est catholique. L’évangélisation ayant commencé dès la fin du xve siècle. Et ceux, avec le baptême de Nzinga Nkuwu sous le nom de Jean Ier.

Elle fait partie des rares personnalités ayant vécu sur la côte atlantique de l’Afrique à cette époque au sujet desquelles il existe d’abondantes sources écrites :

  • Les journaux,
  • Rapports
  • Et les lettres de quatre missionnaires capucins italiens actifs dans la région. (Luca da Caltanisetta, Marcellino d’Atri, Bernardo da Gallo et Lorenzo da Lucca).

Si les écrits à son sujet sont si nombreux, « c’est qu’elle inquiète beaucoup les colons portugais et l’inquisition. Suffisamment, même, pour qu’on veuille la tuer », précise l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch.

Son histoire

Un jour, alors qu’elle est à peine âgée de 20 ans, la jeune femme a une révélation. Saint Antoine, un chrétien vénéré par les colons portugais, lui apparaît en vision.

Tel un frère, il est noir. Il lui ordonne de retrouver Pedro IV, l’actuel roi du Kongo.

En effet, ce dernier a déserté le royaume, et elle dois le ramener à Mbanza Kongo, la capitale (appelée São Salvador par les Portugais), afin d’unifier le royaume qui souffre de divisions internes.

C’est suite à cette vision qu’elle prit le nom de Kimpa Vita qui signifie “instrument de guerre

Ainsi, elle annonce à sa famille que Dieu lui avait donné la mission de prêcher la vraie religion des Ne-kongo.

Elle prend alors l’habitude d’effectuer des retraites spirituelles ou “Manenga” dans la nature. Et commence à prêcher sur le mont Kibangu, la montagne sacrée.

Et avec le temps, la Jeanne d’arc congolaise rassemble plusieurs fidèles avec qui elle a des séances de prières. En effet, dans une grotte devenue désormais le lieu de rassemblement.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!