Nearis Green / Whisky / Jack Daniel’s

Nearis Green / Whisky / Jack Daniel’s

Le “Nearis Green”, tel aurait pu être le nom du Jack Daniel’s si cet esclave, très talentueux, n’avait pas vu son travail réapproprié.

En effet, officiellement, le créateur de la célèbre marque américaine de whisky Jack Daniel’s a appris à distiller l’alcool dans le Tennessee, chez un certain Dan Call.

C’était en tout cas l’histoire racontée dans le musée de la distillerie historique de la marque, à Lynchburg (Tennessee), qui accueille 250 000 visiteurs par an.

Mais, à l’occasion du 150anniversaire du whisky américain, une autre version de l’histoire est mise en avant :

Jack Daniel n’a pas appris à distiller auprès de Dan Call, mais d’un certain Nearis Green, l’un des esclaves de ce dernier.

Nearis Green

Nearis Green est celui auprès duquel le jeune Jack Daniel a appris a distiller le whisky. Dan Call aurait qualifié son esclave de « meilleur producteur de whisky que je connaisse ».

En 1866, Jack Daniel va même jusqu’à employer deux des fils de Nearis lors de l’ouverture de sa distillerie, un an après l’abolition de l’esclavage aux États-Unis.

L’histoire de Nearis Green est désormais mise en avant lors de certaines visites guidées de la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg dans le Tennessee.

Voir Fondation Nearest Green

Un récit positif

Pour Jack Daniel’s, raconter l’histoire de Nearis Green relève évidemment – au moins en partie – de la stratégie. Il s’agit de séduire les jeunes consommateurs de whisky. En effet, ceux qui sont de plus en plus sensibles aux questions raciales. Mais aussi d’entourer la marque d’un récit positif.

Le biographe de Jack Daniel, Peter Krass, explique au New York Times : 

« Dans les années 1980, leur cible était les yuppies. Je les ai vu passer au niveau supérieur avec les “millenials” [autrement nommés “génération Y”], qui sont sensibles aux problèmes sociaux. »

Voir Aussi: Edmond Albius, le jeune esclave botaniste

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!