Mansa Aboubakri II ou Bakari II – l’empereur explorateur
Aboubakri II surnommé l’empereur explorateur était un empereur du mandén ou mandingue qui a régné de 1310 à 1312. Dans la tradition des souverains navigateurs, il est parti vers l’ouest jusqu’à la côte de l’océan Atlantique. Il aurait lancé deux expéditions maritimes pour aller voir « ce qu’il y avait de l’autre côté de la grande mare ».
En effet, Ibn Fadl Alla Al Omari rapporte qu’Aboubakry II aurait d’abord équipé deux cents « navires ». D’abord, le but est d’explorer l’autre rive de l’océan Atlantique ; dont aucun équipage ne serait revenu.
Puis il en affréta deux mille autres dont il prit le commandement.
L’empereur navigateur
Ainsi, cette histoire se trouve dans l’encyclopédie Masalik Al-Absar de Shihab al-Din al-Omari (1300-1349), historien d’origine syrienne actif en Égypte. En effet, ce dernier avait 24 ans quand l’empereur Mansa Musa défraya la chronique égyptienne par sa richesse en or à l’occasion de son pèlerinage à la Mecque en 1324.
Aboubakri II, persuadé qu’il était possible d’atteindre l’extrémité de la mer, a préparé, plusieurs années durant, une flotte de 200 navires.
Et, il les envoya vers l’ouest, avec ordre de ne pas revenir sans résultat. Ou tout du moins, pas avant l’épuisement complet des vivres.
Longtemps après, un seul bateau revint. Le capitaine expliqua alors que la flotte a rencontré une sorte de puissante rivière au milieu de l’océan, et tous les navires à l’exception du sien ont été engloutis dans les tourbillons.
L’empereur décida alors de prendre lui-même la tête d’une expédition de 2 000 bâtiments.
En effet, il a fait appel à des ingénieurs du lac Tchad, connus pour leur talent en construction de navires tout comme leurs ancêtres égyptiens. Il a également embauché des équipages nombreux et variés, des marins, des commerçants, des constructeurs, des artistes, des guerriers et des savants. Et, la flotte a pu traverser l’océan en s’appuyant sur le système unique de communication du tambour.
Ainsi, ils arrivèrent en Amérique, plus précisément vers le Brésil actuel, près de 80 ans avant l’arrivée de Christophe Colomb. Effectivement, des témoignages affirmes que des « noirs » auraient été aperçus par certains des premiers Européens parvenus sur le continent.
.Voir Aussi: Bakari II (1312) et Christophe Colomb (1492)