Vidéo – Jerry Rawlings pilier du panafricanisme

Jerry Rawlings, pilier du panafricanisme. Accueilli à chaque fois en guest star, cet homme charismatique qui fut l’ami du burkinabè Thomas Sankara disserte volontiers sur les thèmes qui lui sont chers : le panafricanisme, la bonne gouvernance et le développement…
Jerry Rawlings un pilier du panafricanisme
Jerry Rawlings est né le 22 juin 1947 à Accra, sur la Côte-de-l’Or, une colonie britannique.
Ses parents sont Victoria Agbotui, autochtone, et James Ramsey John, un chimiste originaire de Castle Douglas, en Écosse.

Rawlings fréquente l’école Achimota à Accra. Il est le seul enfant né de sa mère, elle-même issue de deux groupes ethniques:
Cette absence d’une lignée importante s’est avérée un avantage politique pour Rawlings. Car elle l’a libéré des pressions familiales et tribales.
Rawlings se marie à Nana Konadu Agyeman, qu’il rencontre au Collège Achimota. Ils ont trois filles.
Il entre en 1968 à l’académie militaire ghanéenne, à Teshie. Il devient l’année suivante pilote d’aviation de l’Armée de l’air ghanéenne, et accède au grade de lieutenant.
La pauvreté est alors en pleine expansion dans un pays gouverné depuis 1966 par un régime militaire corrompu et répressif.
En effet, les coups d’Etat se succèdent depuis celui qui a renversé le père de l’indépendance, Kwame Nkrumah, en 1966.
Ainsi, en 1979, le jeune pilote de l’armée de l’air qu’il est devenu, « un rêve d’enfant » avoue-t-il dans un documentaire qui lui est consacré par la chaîne chinoise CGTN Africa, est jugé avec d’autres compagnons d’armes pour tentative de coup d’Etat.