Lancement des Bulletins ODD d’Afrobarometer

Lancement des Bulletins ODD d’Afrobarometer

Séminaire régional d’Afrobarometer sur les Bulletins ODD Afrique d’expression française

Contexte

En 2015, les États membres des Nations Unies ont adopté les Objectifs de Développement Durable (ODD) comme un appel universel à l’action pour:

  • Mettre fin à la pauvreté,
  • Protéger la planète
  • Et faire en sorte que tous les peuples jouissent de la paix et de la prospérité d’ici.

Ainsi, le suivi des progrès accomplis dans la réalisation de ces objectifs est difficile mais essentiel pour éclairer les décisions nationales.

Alors, les données d’enquête d’Afrobarometer peuvent apporter une contribution unique en fournissant une perspective peu entendue:

Celle du citoyen ordinaire en Afrique.

Bulletins ODD d’Afrobarometer

En effet, les Bulletins ODD d’Afrobarometer, récemment développés, mettent en lumière les expériences et les évaluations des citoyens sur les performances de leur pays en matière de démocratie et de gouvernance, de pauvreté, de santé, d’éducation, d’approvisionnement en énergie, d’eau et assainissement, d’inégalité, d’équité entre les sexes et d’autres priorités reflétées dans 12 des 17 ODD.

Alors, ces évaluations citoyennes peuvent être comparées aux indicateurs de suivi officiels des Nations Unies.

Ainsi, elles présentent à la fois des évaluations sommaires pour chaque ODD – via:

  • Des « feux » bleus,
  • Verts,
  • Jaunes et rouges
  • Et les données qui sous-tendent ces évaluations.

Bulletins ODD d’Afrobarometer

Les Bulletins ODD d’Afrobarometer ne sont pas destinées à remplacer les nombreux indicateurs officiels de suivi des progrès vers les ODD.

En effet, ils fournissent plutôt une perspective supplémentaire – qui manque généralement dans d’autres sources – qui peut être comparée et contrastée avec d’autres indicateurs et ainsi enrichir la discussion, aider à identifier les lacunes et soutenir les actions pour aller de l’avant dans chaque pays.

Alors, les données Afrobarometer relatives aux ODD sont particulièrement précieuses en raison de la fréquence de leur collecte (lors de cycles d’enquête tous les deux ou trois ans) et de l’indépendance, de la qualité et de la fiabilité des données.

Elles peuvent offrir une vérification indépendante, du point de vue des données rapportées par les bureaux de statistiques gouvernementaux et d’autres sources.

Les Bulletins ODD d’Afrobarometer sont principalement destinés à évaluer les tendances des performances de chaque pays. C’est-à-dire à déterminer si les choses s’améliorent ou se dégradent au fil du temps dans un pays donné, plutôt qu’à établir des comparaisons entre pays.

En effet, un pays peut se trouver à un niveau de performance globale très bas, mais enregistrer des progrès – un feu vert – tandis qu’un autre pays peut se trouver à un niveau de performance globale beaucoup plus élevé, mais reculer – un feu rouge.

Ainsi, la série des Bulletins a été officiellement lancée le 24 mai 2021.

Afrobarometer prévoit de publier des Bulletins pour 26 pays supplémentaires via une série de webinaires régionaux. A la suite des pays d’expression anglaise de l’Afrique de l’Ouest, les pays d’expression française s’en suivent.

Date et agenda de la discussion

Le webinaire aura lieu le lundi 28 juin, à 10h00 GMT. Et il débutera par une présentation des tableaux Bulletins par M. Richard-Houessou, chef de projet Afrobarometer Afrique de l’Ouest, et M. Youssef Meddeb, investigateur national d’Afrobarometer en Tunisie.

Ensuite, cette présentation sera suivie d’un débat auquel participeront des experts nationaux et régionaux de diverses institutions de la région.

Alors, les questions clés qui seront discutées sont les suivantes :

  • Le suivi des progrès/retraits des pays et des régions dans la réalisation de certains ODD.
  • La compréhension et le point de vue des Africains sur les ODD et la manière dont ils sont liés à leurs expériences de la vie quotidienne (emploi, pauvreté, gouvernance, etc.).
  • L’efficacité des gouvernements et des défenseurs à s’engager auprès du public pour promouvoir les objectifs de l’Agenda 2030.
  • Les lacunes, les défis et les opportunités pour les pays qui poursuivent les ODD.

Participants attendus

  • Statisticiens gouvernementaux
  • Décideurs et militants politiques
  • Organismes régionaux et partenaires de développement qui défendent les ODD
  • La société civile
  • Le milieu universitaire
  • Médias nationaux et panafricains
  • Le grand public

À propos des enquêtes d’Afrobarometer

Afrobarometer est un réseau panafricain et non partisan de recherche par sondage qui fournit des données fiables sur les expériences et les évaluations africaines en matière de démocratie, de gouvernance et de qualité de vie.

En effet, sept séries d’enquêtes ont été réalisées dans un maximum de 38 pays entre 1999 et 2018.

La huitième série d’enquêtes (2019/2021) couvre 34 pays. Les partenaires nationaux d’Afrobarometer dans toutes les régions d’Afrique mènent des entretiens en face à face dans la langue du choix de la personne interrogée avec des échantillons représentatifs au niveau national de 1.200 à 2.400 personnes, qui donnent des résultats au niveau national avec des marges d’erreur de +/-2 à +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%.

La Rédaction

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :