Patrice Lumumba Emery – Discours d’indépendance RDC le 30 juin 1960

Patrice Lumumba Emery  – Discours d’indépendance RDC le 30 juin 1960

Patrice Lumumba est un homme d’État congolais. Premier Premier ministre de la République démocratique du Congo. (République du Congo de 1960 à 1964) de juin à septembre 1960.

Il est, avec Joseph Kasa-Vubu, l’une des principales figures de l’indépendance du Congo belge.

Il est considéré en République démocratique du Congo comme le premier « héros national » du pays.

Patrice Émery Lumumba est né à Onalua (territoire de Katako-Kombe au Sankuru, Congo belge, dans l’actuelle République démocratique du Congo).

Il fréquente l’école catholique des missionnaires puis, élève brillant, une école protestante tenue par des Suédois.

Jusqu’en 1954 (année de la fondation d’un réseau d’enseignement laïque et de la première université), la Belgique coloniale n’a que peu développé le système d’éducation, entièrement confié aux missions religieuses.

L’école ne donne qu’une éducation rudimentaire et vise plus à former des ouvriers que des clercs, mais Lumumba, autodidacte, se plonge dans des manuels d’histoire….

Patrice Lumumba – Extrait du discours de l’indépendance

« Cette indépendance du Congo, nul Congolais digne de ce nom ne pourra jamais oublier que c’est par la lutte qu’elle a été conquise. Une lutte de tous les jours, ardente et idéaliste. En effet, une lutte dans laquelle nous n’avons ménagé ni nos forces, ni nos privations. Ni nos souffrances, ni notre sang. Cette lutte, qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers. En effet, jusqu’au plus profond de nous-mêmes. Car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable, pour mettre fin à l’humiliant esclavage qui nous était imposé par la force. »

Voir Aussi: Ahmadou Ahidjo, Discours d’indépendance – Cameroun le 1er janvier 1960

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :